INTERNET MODE D'EMPLOI

En 2016 : 2672 milliards de mails ont été envoyés dans le monde ! Cela engendre une pollution invisible mais bien réelle. Solutions :

  • classez vos mails dès leur arrivée et éliminer d’entrée les spams et ne garder que les messages indispensables
  • Se désinscrire à un maximum des newsletters
  • ciblez et ne multipliez pas les destinataires lors de vos envois de mails. Évitez, par exemple, l’usage systématique de la fonction « répondre à tous » si vous répondez à un envoi collectif

  • Eviter de répondre à "la queue leu-leu" lorsqu'il y a déjà plusieurs réponses non indispensables émanant de personnes différentes. Il vaut mieux s'adresser à la personne concernée sans historique s'il n'est pas nécessaire
  • supprimez les pièces jointes des messages auxquels vous répondez ;

  • créez des pièces jointes légères et bien conçues : fichiers compressés, PDF basse définition

  • allez directement sur le site recherché, en utilisant l’historique de vos consultations, en créant des favoris dans votre navigateur pour les adresses que vous consultez régulièrement ou en tapant directement l’adresse URL d’un site lors d’une recherche

  • faites une recherche précise en utilisant des mots-clés pertinents et en affinant votre recherche

  • limitez le fonctionnement des animations flash sur les pages consultées : elles sont gourmandes en énergie. Certains logiciels permettent de les bloquer et de les faire jouer au cas par cas.

 

LU DANS LA PRESSE

Réduction de la pollution par Michelin. Prototype de pneu de structure souple, sans chambre à air donc increvable, résistant au poids d'un véhicule, obtenu à partir de bois, papier, bambou, biodégradable avec une bande de roulement imprimée en 3D qu'il serait possible de changer selon la météo et la route empruntée. Le centre du pneu serait fabriqué à partir de matériaux biodégradables et recyclés comme les composants électroniques, le plastique et les cannettes.

SIGNATURE DE PETITION

Action pour le climat engagée par 4 associations pour que l'état respecte les engagements climatiques qu'il a pris pendant la Cop 21, faute de quoi, il sera assigné au tribunal. Il est encore temps pour signer la pétition, au 31 décembre 2018 à 13h 30 : 1 932 626 signataires. Objectif : 2 millions. On peut le faire ! Signez massivement : https://laffairedusiecle.net. Bonne nouvelle : la couche d'ozone est en bonne santé et en voie de rétablissement total grâce aux décisions drastiques décidées il y a quelques décennies. Pensons à nos enfants et petits enfants.

  1. CHARTE D'ECOMOBILITE de l'Association Etoilie Habitat Participatif

 

L'association Etoilie Habitat Participatif est soumise aux normes de stationnement qui prévalent en matière de logement, soit 1 place pour 50 m2 et 1,5 jusqu'à 100 m2. Le projet prévoit 28 à 30 logements. Pour Etoilie la norme du PLU (en cours de modification) et du règlement de la ZAC Joly Jean conduirait à la réalisation de 56 parkings dont 21 en semi-enterrés avec cuvelage obligatoire.

Pour les habitants, il s'agit d'une charge financière importante qui contrevient à l'éthique d'un projet soucieux d'écologie.

La présente charte vaut engagement de l'association Etoilie sur la maîtrise durable d'un taux de motorisation permettant de se contenter de 35 places de parkings prévues en surface, ce qui permet à chaque logement d'avoir 1place, les 5 autres réservées aux visiteurs.

CHARTE D'ECOMOBILITE

La charte que chaque futur habitant s'engage à signer, s'appuie sur deux principes fondamentaux :

. l'association d'habitants implique la mutualisation d'espaces et de services qui favorise la solidarité, l'échange et la

  modération de consommation

. l'association d'habitants veille à diminuer son empreinte écologique par ses choix architecturaux et techniques

  ainsi que dans son fonctionnement au quotidien.

Les habitants qui vivront dans un écoquartier bénéficiant d'une station de tram à 300 m et d'une circulation douce vers le centre-ville, souhaitent s'engager à réduire le nombre de voitures. Ils cherchent à réduire leur taux de motorisation soit par la mise à disposition de leur véhicule à leurs voisins, soit par la mutualisation, une voiture pour deux, par exemple. Un service d'autopartage entre particuliers peut se mettre en place pour les habitants et même dans le quartier proche. D'autres dispositions favorables à l'écomobilité seront prises comme l'utilisation de vélos, le groupement d'achats qui limite le besoin de mobilité automobile...

L'habitat participatif séduit prioritairement des citoyens engagés en matière d'écologie, ce qui est le cas des membres actuels de l'association Etoilie.

Etoilie garantit que la cooptation des nouveaux foyers se fera dans la continuité de cet état d'esprit. Elle s'engage à veiller à ce que l'accueil des nouveaux habitants ne se traduise pas par un dépassement de l'offre de stationnement prévue.

Etoilie - 3 octobre 2018

 

 

 

Etoilie et le mouvement national "Je veux des coquelicots" pour interdire tous les pesticides.

Certains étoiliens ont signé la pétition nationale et ont participé au rassemblement (chaque premier vendredi du mois) de l'Isle sur la Sorgue.

Soutien des Etoiliens (sans vélo) au tour Alternatiba le 7 septembre 2018 à Cavaillon - Des jeunes qui font le tour de France pour sensibiliser au changement climatique.

Le groupe Etoilie s'engage à respecter la Terre par ses choix de construction (Démarche et référentiel BDM) ainsi que par des choix de vie dans l'esprit de la "sobriété heureuse" dont parle Pierre Rabhi.