compte-rendu paru dans le bulletin municipal de st laurent du maroni

 

Logement : Sophie CHARLES rencontre Madame le maire d’Avignon et les habitants autour de la production d’habitat

 


 

[Logement] : Sophie CHARLES rencontre Madame le maire d’Avignon et les habitants autour de la production d’habitat

Dans le cadre d’un déplacement d’une journée en Avignon, Madame le maire a rencontré Cecile HELLE, maire d’Avignon, Vincent DELAHAYE, Délégué à l'habitat d'urgence et aux nouveaux modes d'habitat à Avignon, les équipes de la Ville, ainsi que des habitants porteurs du projet d’habitat participatif Etoilie.
Ce déplacement vise à échanger et à nourrir la réflexion en matière de construction d’habitat à Saint-Laurent du Maroni, des expériences menées par d’autres collectivités en matière d’habitat.

Parmi les nombreux points évoqués tout au long de la journée, deux sujets ont été au cœur des échanges : l’organisme foncier solidaire et l’habitat participatif.
 
L’habitat participatif vise à habiter de manière plus conviviale, plus solidaire, plus écologique et économique en associant les habitants dès la conception du projet puis tout au long de la vie de ce dernier.
Il s’agit de concevoir son projet d’habitat avec d’autres personnes tant propriétaire que locataire. Définition des espaces privatifs et des espaces communs, mutualisation et gestion commune de certains espaces et équipements (jardin, atelier, locaux...), développement de formes de solidarité et d entraide...Autant d’éléments qui contribuent à la qualité du vivre-ensemble du lieu et au faire-ensemble.
Le projet Etoilie est un exemple d’habitat participatif actuellement porté par un groupement d’habitants en partenariat avec la Ville d’Avignon. Il comprend 36 logements dont 10 en locatif social et 26 en accession à la propriété, une crèche, un jardin de 3000m2, des locaux communs...
 
Par ailleurs, Sophie CHARLES a échangé avec Cécile HELLE sur l’Organisme Foncier Solidaire. Cet outil vise à faciliter l’accès au foncier pour y construire son habitation.
Ces 2 outils s’inscrivent dans la réflexion menée par la Ville autour du dispositif innovant qu’est l’auto-construction encadrée.
Autant de pistes de réflexion pour :

  • répondre aux besoins importants en matière de logement de Saint-Laurent et compléter ainsi les outils déjà existants. Et ce, pour l’ensemble des habitants de la capitale de l’ouest. Cette réflexion porte sur tous les types de logement : locatif social, locatif xxx, accession à la propriété...

  • répondre à la volonté de Madame le maire d’associer les habitants à la réflexion et à la production de la ville de demain et d’agir en concertation avec eux.

  • répondre à la demande citoyenne d’être associée aux projets

Une journée riche d’échanges qui a permis de nourrir la réflexion, de partager les visions de chaque collectivité, d’aborder les outils et la dimension technique des dispositifs, ainsi que d’entendre la voix des habitants acteurs du projet.

 

 

 

 

 

 

REVUE PARENTS N° 65 ETE 2018