PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ETOILIE, habitat participatif

 

 

L'HABITAT PARTICIPATIF

L'habitat participatif est une voie d'expérimentation et d'innovation sociale favorisée par la Loi ALUR.

Il désigne des projets dans lesquels les habitants se sont associés pour définir, réaliser et animer collectivement un projet qui, au-delà du seul logement, a l'ambition d'améliorer le cadre de vie et l'ambiance de voisinage. L' habitat participatif met en œuvre des solutions sobres et intelligentes permettant d'accueillir des habitants de situations sociales et familiales très diverses.

 

 

LA FORMATION DU GROUPE

La plupart des personnes de notre groupe habitent déjà dans la région d’Avignon. Les uns et les autres ont participé, depuis plusieurs années, aux travaux de groupes comme Les Réseaux « Ecovillages », Le Mouvement « Oasis en tous lieux », « Ecologe », « Mozaïc » et « Ecohabiter Vaucluse ».

 

L’appel à Projet de la Ville d’Avignon en Mai 2015 a définitivement soudé un groupe qui touchait enfin l’opportunité d’une concrétisation possible du rêve de chacun.

 

La situation économique des membres du groupe nous a conduit à recourir à un bailleur social que nous avons choisi : La Maison Familiale de Provence, Coopérative HLM de Marseille, qui nous accompagne dans ce projet.

 

Notre groupe est actuellement formé de 20 foyers de tous âges.

Il est ouvert à l’intégration de jeunes couples qui souhaitent accéder à la propriété en PSLA (Prêt Social Location Accession) ou en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’ Achèvement).

 

LES LOGEMENTS

Le projet envisage 36 logements et se situe dans l'éco-quartier labellisé de Joly-Jean, à la limite de la Ville d'Avignon et au bord de la ceinture verte. Ce quartier en devenir, de 1000 habitations, est à forte ambition environnementale (exigence BDM). Sur 42ha, 17ha seront en parcs, jardins potagers, vergers. Les mots clés fondateurs de la démarche Joly-Jean sont : nature, homme, arbre.

A 5mn à pied du tram, de la médiathèque, il est doté d'équipements scolaires et de commerces. Les déplacements sont prévus en cheminements doux .

Notre projet est en parfaite adéquation avec l'esprit de ce futur quartier.

Distribution des surfaces de logements :

 

- Surface total des logements = 2380 m² ou plus si demande de logements plus grands

- Espaces partagés = 140 m² : 2 studios de 16 m² pour accueillir nos amis, 1 salle commune de 50 m² pour nos festivités ; un salon partagé de 40 m² pour des activités calmes et une buanderie.

Nous accueillons une crèche alternative (Méthode Pickler) de 220 m²

 

 

NOS VALEURS COMMUNES

Elles fondent notre charte et déterminent notre philosophie :

 

> la qualité des relations humaines :

la plupart des membres du groupe se forment à la Communication Non Violente. Chacun s'engage à exercer la bienveillance et l'esprit d'entraide auprès des autres membres du groupe. Le Conseil des Sages composé de 3 personnes veille au respect de l'éthique et à l'harmonie des relations interpersonnelles.

Le groupe ETOILIE a crée une convention de vie (sorte de règlement intérieur) qui facilite l’organisation collective de nos réunions, l’accueil des nouvelles personnes et la gestions des tâches grâce à ses modalités de fonctionnement qui prévoit un processus du « consentement » pour toutes les prises de décisions.

 

> L'engagement dans le groupe :

l'engagement de chacun contribue à la qualité humaine du groupe aussi bien dans ses moments de convivialité que de travail.

 

> Les échanges au quotidien

Tout en respectant la vie privée, l'espace et l'identité de chacun, il est prévu le partage d’équipements à l’usage de tous (voiture, machine à laver, outils, vélos…) et des atelier de réparations, de cuisine, d'informatique, jardinage...

 

> L’expression de la créativité :

Nous prévoyons de partager des activités artistiques, ludiques ou formatrices dans les espaces communs.

 

> Une culture de la coopération :

Nous mettrons place, au sein de notre habitat et au sein du quartier des systèmes économiques alternatifs de proximité  comme des systèmes d’achats groupés, des AMAP, le recyclage des biens, l'utilisation de la monnaie locale alternative LA ROUE ...

 

> Un rapport conscient avec la nature :

Présence d’espaces suffisamment grands pour développer des activités en lien avec la nature : espaces arborés autour des bâtis, jardin potager partagé, permaculture, compost...

 

> Une empreinte écologique limitée :

Nous prévoyons un niveau de performance écologique et énergétique élevé, le plus économe possible concernant le bâti (référence BDM - Bâti Durable Méditerranéen, niveau argent visé 

 

NOTRE STRUCTURE JURIDIQUE

Nous avons constitué une association d' habitants en février 2016 pour répondre aux exigences de l'Appel à Projet de la ville d'Avignon. Cette association nous permet d’ envisager la gestion future de nos espaces partagés . Elle ouvre la possibilité de demander et de gérer des subventions auprès d'organismes agrées comme la Fondation de France.

 

  

ORGANISATION ET COMMUNICATION INTERNE DU GROUPE

Nous organisons des réunions plénières mensuelles avec ou sans notre accompagnateur (Pierre Lévy de l’association Regain). Les décisions sont prises selon le processus du consentement : chaque décision est « négociée » jusqu’à faire l’unanimité.

Tous les membres sont informés de la date, du lieu et de l’ordre du jour par un mail de rappel quelques jours avant.

 

Entre les plénières, des équipes de travail s’organisent autour de sujets comme l'architecture, la communication ou l'accueil des nouvelles personnes.

 

Entre les réunions, les informations circulent par une liste de mails groupés.

Les documents importants (comptes rendus des réunions ; annexes ; documents administratifs…) sont disponibles sur une Dropbox, accessible à tous les membres d’Etoilie.

Bien que ces outils soient opérationnels, nous privilégions la relation directe entre nous: téléphone, rencontres…

Tous nos documents sont accessibles sur notre site : http://etoilie.jimdo.com/

 

 

 

 

« Nous croyons que chacun a en lui quelque chose dont le monde a besoin »