Présentation du projet (extrait du dossier de candidature)

Avec le concours d'un bailleur social partie prenante de nos objectifs, nous envisageons :

 

→ Un niveau de performance écologique et énergétique élevé, le plus économe possible concernant le bâti, avec l’aide de spécialistes de la construction en concertation avec le bailleur social (par exemple : le niveau argent selon le référentiel B.D.M.).

  

 

→ Le partage d’équipements à l’usage de tous (voiture, machine à laver, outils, vélos…).

  

→ La possibilité d’accueillir des activités artisanales dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Par exemple, activité d’un des habitants : vente de surplus de légumes et fruits bio.

  

→ l’ouverture des espaces communs aux personnes extérieures qui souhaiteraient partager des activités artistiques, ludiques ou formatrices.

 

Vie collective imaginée et gestion des espaces communs

  

Nous sommes des citoyens solidaires, motivés par

  un vivre ensemble ouvert aux mixités sociales et culturelles

  une vie collective enrichissante entre voisins

  une gouvernance partagée et respectueuse de chacun

  une participation à la conception de notre lieu de vie, comprenant des espaces privés et des espaces communs

 

Concrètement ces convictions se matérialisent  par le respect de notre charte et d’une convention de vie élaborée par l’association ETOILIE. 

 

→ L’engagement et la participation de chacun dans l’entretien des espaces  communs intérieurs et extérieurs, en y consacrant une partie de son temps.

 

→ Une gestion financière de type « coopérative » du matériel à usage commun et du matériel mutualisé à usage privé (voitures, chambres d’amis).

 

→ L’adoption d’un  mode de gouvernance qui permette la communication et la résolution des conflits de façon harmonieuse. La plupart des membres du groupe sont déjà engagés dans une formation à la CNV (Communication Non Violente).

 

 

→ Un esprit de fête et de convivialité (soirées, sorties, visites…)